Karaté Gōjū Ryū

Les caractéristiques de notre style (Gōjū-Ryu)

Le Gōjū est resté à Okinawa un karaté traditionnel qui marie des techniques issues de différentes écoles chinoises ainsi que les bases ancestrales d’Okinawa.

C’est Maître Chojun MIYAGI, (successeur de Maître Kanryo HIGAONNA) qui choisit le nom Gōjū
Ryu (« go » signifiant « dur » et « ju » signifiant « doux »), pour souligner que son style intégrait à la fois les styles « dur » et « doux ».
Gōjū s’applique non seulement au karaté, mais à la vie en général ; seule la dureté ou seule la douceur ne permettra pas à une personne de « faire face efficacement aux fluctuations de la vie ». 
Lors du blocage, « le corps est mou et inspire » ; lors de la frappe, le corps est « dur et expirant », ce concept est la caractéristique principale de ce style.

Le Gōjū-Ryu est un système de défense basé sur une synthèse de techniques linéaires dures avec des mouvements circulaires plus doux.
L’utilisation de techniques de blocage circulaires et de mouvements corporels évasifs non seulement détournent et/ou absorbent l’énergie d’un adversaire, mais servent à contracter le corps comme un ressort, puis à déclencher les contre-attaques explosives de ce style de karaté.

Le travail Muchimi dense et collant » en référence au riz gluant qui lorsque vous le touchez, se colle à vous et lorsque vous le repoussez, se colle à vous également) apprendra à ressentir les mouvements du partenaire.

Autrement dit, grâce au contact corporel, vous pouvez savoir si une personne est détendue ou tendue ; équilibré ou non; si votre posture est correcte et stable ou non. Le karatéka apprend à ressentir l’intention d’une personne par contact physique.

Une autre caractéristique du Gōjū-Ryu est la respiration ou Ibuki (息吹), des techniques de respiration qui ont été développées de manière à mettre l’esprit et le corps en harmonie, les unissant à tel point qu’un pratiquant peut utiliser plus efficacement sa respiration et stimuler les organes internes du corps pour aider à atteindre un état de pleine conscience.

Le Gōjū-Ryu donne donc une grande importance au travail de l’énergie interne. Les postures sont stables et puissantes, les coups de pieds bas uniquement (comme « mae-geri » et « kansetsu-geri »), la respiration ventrale sonore, les déplacements courts.

Il comprend des modes de frappes et des déplacements souvent circulaires, visant les points vitaux, le tout assorti de nombreuses techniques de projection et de luxation.

Description et signification du sigle Gōjū-Ryu

Shodokan :  Sho => l’esprit du Samouraï    Do => la voie    Kan => La maison

« La maison où l’on suit la voie du Samouraï »


En résumé si on veut traduire « Goju Ryu shodokan » on peut dire que c’est :

« L’ÉCOLE DU DUR-SOUPLE ENSEIGNÉ DANS LA MAISON OÙ L’ON SUIT LA VOIE DU SAMOURAÏ »